Le 23 mars 2023, nous avons organisé notre traditionnelle soirée annuelle, à l’ED&N de Sausheim.
Le fil rouge de cette année :
Dans son élocution d’ouverture, Clément Haenggi a souhaité revenir sur le contexte anxiogène de ces derniers mois (guerre, inflation, aléas bancaires…) pour mieux appuyer sa vision optimiste de la période à venir :
Ce contexte pourrait faire peur, certains en font même leur commerce, et pourtant nous avons foi en l’avenir. J’ai foi en l’avenir… D’ailleurs, on ne fait pas 3 enfants sans croire en l’avenir !
Cette situation que nous connaissons aujourd’hui offre des opportunités. En effet, nous pensons qu’il est temps d’accepter le changement de paradigme dans lequel nous nous situons à présent, sur les plans économique et financier. Et notre équipe de gérants privés est plus que qualifiée pour accompagner nos clients dans ces changements.
L’an passé, j’avais été volontairement provocateur en évoquant « la mort du fonds en euros ». Aujourd’hui, le contexte a changé et ses taux de rendement augmentent à nouveau. Ce qu’il faut retenir, c’est que la clé d’une gestion de patrimoine qualitative réside dans : la diversification. Il s’agit de la colonne vertébrale de nos convictions.
Nous nous souviendrons donc de la métaphore suivante : « avoir plusieurs moteurs sur lesquels s’appuyer permet d’être tout-terrain et de surmonter les situations de mauvais temps ». Chez H&A, nous avons la capacité, l’ambition, de dénicher en permanence le meilleur de ces quatre moteurs : le financier, les produits structurés, l’immobilier, et le private equity.
Il s’agit en quelque sorte de notre ADN, et c’est pourquoi nous avons choisi cette année de faire intervenir :
- Matthieu Régnault pour la société de gestion de fonds Lazard Frères Gestion
Sachez en préambule que Lazard est une institution de prestige dans le milieu de la gestion d’actifs, il s’agit tout simplement de la meilleure société de gestion européenne sur 10 ans et un de nos partenaires importants et fidèles.
- Charles Chavent pour le broker de produits structurés Lynceus Partners
Dans l’environnement actuel, nous considérons que les produits structurés, qui permettent de gérer le risque de manière plus fine, et d’offrir un couple rendement / risque attrayant, forment une bonne solution de diversification.
- Frédéric Stolar pour le FPCI de private equity Altaroc
Ceux qui me connaissent savent que pour moi, le private equity est loin d’un phénomène de mode, il s’agit d’une classe d’actifs que je préconise, que je soutiens et essaie de faire partager depuis mes débuts il y a une quinzaine d’années maintenant.
Après ces 3 présentations riches en informations pertinentes, nous avons pu échanger avec nos invités autour d’un buffet dînatoire préparé par Boucheries Charcuteries Eckert, sans omettre de « trinquer local » avec un verre de vin sélectionné par Les Domaines Qui Montent, ou une bière de la Microbrasserie G’sundgo !
Nous remercions nos clients et partenaires, pour leur présence en nombre et pour leur fidélité. À l’année prochaine 😉